Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Grandir dans le ferme de ses grands-parents dans les années 70, participer aux travaux des champs et aux nombreuses activités et traditions qui rythment les saisons... lorsque l'on est enfant c'est barbant. Cueillir les fruits rouges, récolter les haricots verts, semer le maïs, cuire les confitures, transformer les légumes en conserves, ramasser les oeufs, cuisiner les confits, préparer les charcuteries...d'innombrables activités fastidieuses auxquelles on ne peut échapper. Le pèle-porc, l'effeuillage du maïs, la saison du gras, la fabrication maison des gâteaux à la broche...autant de traditions en cours de perdition ou qui n'existent plus.
Quarante ans plus tard, l'auteur raconte en suivant les saisons, tous ces moments qui ont rythmé son enfance. Avec le temps, ce qui n'était que corvées et obligations a pris une toute autre signification : transmission et partage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !