Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du fantôme

Couverture du livre « Du fantôme » de Miguel Egana aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

À travers la figure singulière du fantôme, regroupant sous cette rubrique tout un ensemble de phénomènes - hantise, réminiscence, survivance, etc. -, cet ouvrage postule l'existence de ce qu'on pourrait appeler un paradigme fantomatique, ce modèle se révélant très insistant de nos jours, aussi... Voir plus

À travers la figure singulière du fantôme, regroupant sous cette rubrique tout un ensemble de phénomènes - hantise, réminiscence, survivance, etc. -, cet ouvrage postule l'existence de ce qu'on pourrait appeler un paradigme fantomatique, ce modèle se révélant très insistant de nos jours, aussi bien dans le champ de la création que dans celui de la réflexion philosophique, de la médecine ou des sciences humaines. La particularité du fantôme, c'est son pouvoir de remise en question de nos convictions identitaires, nos relations réglées au temps et à l'histoire, nos certitudes quant à notre appartenance même au monde des vivants; en bref, le fantôme ouvre à l'inquiétante étrangeté d'une altérité radicale au sein même de nos modes d'accès au réel.

Couvrant un vaste champ interdisciplinaire, les différentes contributions réunies ici mettent ce modèle fantomatique à l'épreuve, en interrogeant ses effets dans les différentes pratiques contemporaines, aussi bien les arts plastiques et les arts de l'image - peinture, sculpture, cinéma, photographie -, que la littérature et la biologie.

Cette interrogation est solidaire d'une dimension réflexive qui tient compte des bouleversements heuristiques qui ont accompagné son irruption intempestive dans le champ des savoirs, dans la perspective ouverte entre autres par Aby Warburg et sa notion de survivance, puis plus récemment par Jacques Derrida et son concept d'hantologie.

C'est dans cette filiation intellectuelle, cet héritage philosophique, revendiqué de façon explicite ou plus diffuse, suivant les auteurs, que se situent les textes présentés.

Ont contribué à cet ouvrage : Muriel Berthou Crestey, Anne Dietrich, Miguel Egana, Raphaël Faon, Sabine Forero-Mendoza, Catherine Grall, Claire Kueny, Olivier Long, Edith Magnan, Véronique Mauron, Sébastien Rongier, Olivier Schefer, Yann Toma, Jeanette Zwingenberger.

Donner votre avis