Du côté du bonheur

Couverture du livre « Du côté du bonheur » de Anna Mcpartlin aux éditions Cherche Midi

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Après les succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes et de Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l'incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu.
On y retrouve avec bonheur la grâce de l'auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d'émotion déferlent comme autant d'ondes bienfaisantes. Un récit débordant d'espoir et de tendresse, qui touche en plein coeur.

• Grâce à la box Le Ptit Collis, j'ai découvert l'autrice Ana McPartlin et son livre 'Du côté du bonheur'. Il ne faut se fier ni au titre ni à la couverture fleurie car il ne s'agit pas du tout d'un roman feel good ou à l'eau de rose. Ici on aborde les thèmes de la violence conjugale, de...

Grâce à la box Le Ptit Collis, j'ai découvert l'autrice Ana McPartlin et son livre 'Du côté du bonheur'. Il ne faut se fier ni au titre ni à la couverture fleurie car il ne s'agit pas du tout d'un roman feel good ou à l'eau de rose. Ici on aborde les thèmes de la violence conjugale, de l'intolérance, de la maladie d'Alzheimer et de la stigmatisation de l'homosexualité dans les années 90. On est loin de la mélodie du bonheur...

Maisie vit en Irlande et élève seule ses deux enfants Valérie et Jeremy tout en hébergeant sa maman Bridie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour Maisie, la vie n'a pas été rose car le père de ses enfants qu'elle n'a jamais aimé l'a battu pendant de longues années. Alors qu'elle a réussi à échapper à ses griffes, qu'elle est prête à goûter au bonheur et même à se lancer dans une nouvelle histoire d'amour, Jeremy disparaît. Cela ne lui ressemble pas du tout, lui qui est un garçon si gentil et attentionné, pas du genre fugueur. Mais sous ses airs de garçon sage, il pourrait porter un lourd secret.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, tout simplement car celle-ci tourne vite à l'enquête policière et que ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Mais attention, il ne s'agit pas d'un polar bien que ce roman en emprunte quelques traits. Je n'ai d'ailleurs rien contre la plume de l'autrice car ce livre est bien écrit. J'ai également trouvé très intéressant de me retrouver plongée dans les préjugés des années 90 concernant l'homosexualité. Il y a certes encore beaucoup de progrès à faire à l'heure actuelle, mais on peut avoir tendance aujourd'hui à oublier à quel point la situation était bien plus complexe à l'époque pour la population homosexuelle. Un tel ouvrage permet de nous rafraîchir la mémoire. Pour ceux que les enquêtes policières ne rebutent pas, qui aiment revivre les années 90 et qui s'intéressent à des sujets tels que l'intolérance, ce livre est fait pour vous !

• Qui est au coeur de ce roman ? Maisie, “une femme célibataire avec deux enfants et une mère atteinte de démence sénile, un travail à temps partiel dans un cabinet dentaire en semaine et des ménages dans une usine le week-end” ? Ou Jeremy, son fils de 16 ans qui disparaît sans raison ?
    Le roman...

Le roman leur donne tour à tour la parole mais nous donne aussi à entendre les voix des autres protagonistes : la petite soeur de Jeremy, son meilleur copain qui a disparu avec lui, la dame qui garde la grand-mère quelques heures par jour pour soulager la famille…
    Tous ont la parole car tous ont quelque chose à nous dire. C’est là la force des romans de Anna McParlin, dans cette faculté à créer des personnages qui font présence dans nos vies.
    Maisie n’a pas aimé son mari mais elle aime ses enfants. Sa mère souffre d’Alzheimer mais est parfaitement consciente de l’absence de Jeremy. Fred est à ses côtés, toujours doux et attentionné et pourtant…
    Comme nous tous, ces personnages ne sont pas faits que d’un bloc. Leurs sentiments sont fragiles et changeants, ils les emmènent du côté du bonheur, parfois. Et d’autres fois, ils les transportent de l’autre côté.
    C’est d’amour que nous parle Anna McPartlin, de celui que l’on ressent, de celui que l’on cache. Et avec elle on se pose cette question : de quelle sorte d’amour aimons-nous ceux que nous aimons ?

• Rescapée d’un mari violent, Maisie s’occupe désormais seule de ses deux enfants et de sa mère qui perd la tête. Jonglant entre ses deux emplois et au fil des combats quotidiens, elle parvient doucement à trouver une stabilité et à retrouver l’espoir d’une vie normale et heureuse.

Jusqu’à...

Jusqu’à cette nuit de janvier qui va faire basculer toute son existence. Ce soir-là, son fils de seize ans Jeremy disparaît avec son meilleur ami Rave. Que s’est-il passé ? Peu à peu, l’enquête avance et Maisie rassemble les pièces au puzzle. Mais au bout du chemin, tout aura changé.
    C'est le 2è livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup aimé.. J'y ai retrouvé la même verve, les mêmes émotions que dans le 1er. Les thèmes évoqués ne sont jamais légers, mais ils sont toujours bien amenés, en toute pudeur, avec des mots justes, authentiques. Une belle écriture, sans pathos, ni vulgarité. L’enquête est vivante, haletante car elle est vue par les différents personnages à qui elle donne la parole.
    Un beau roman, une lecture agréable qui vous chamboule.

• Nous sommes en Irlande, le personnage principal de l'histoire est Maisie Brennan; nous la rencontrons pour la première fois alors qu'elle s'apprête à parler à un auditoire de la mort de son fils Jeremy il y a vingt ans. le roman nous raconte donc comment il est mort et, plus important encore,...

Nous sommes en Irlande, le personnage principal de l'histoire est Maisie Brennan; nous la rencontrons pour la première fois alors qu'elle s'apprête à parler à un auditoire de la mort de son fils Jeremy il y a vingt ans. le roman nous raconte donc comment il est mort et, plus important encore, pourquoi il est mort.

Maisie vit avec ses deux enfants Jeremy un brave garçon sur qui on peut compter, qui veut être du côté du bonheur, mais Jeremy est différent des autres garçons, il le sait et il lutte contre cette différence, Valérie sa fille est une pré-ado nature, qui jure autant que sa maman, à la maison il y a a aussi Bridie, la mère de Maisie, qui était douce et gentille avant de perdre la boule ,atteinte de démence sénile.

Danny, son mari, le père de ses enfants a disparu depuis des années, un homme qui lui filait des raclées monumentales, elle l'avait rencontré un soir, il l'avait prise de force et s'était retrouvée engrossée et forcée de l'épouser.

Malgré ses efforts pour maîtriser la situation, Maisie peine pour garder la tête hors de l'eau, aussi quand Fred, un inspecteur de police l'invite à dîner elle pense que la chance a enfin tourné. Mais quand ce matin du 1er janvier elle ouvre la porte de la chambre de son fils, la chambre est vide et son fils a disparu.

Le portrait d'une femme courageuse, pleine d'amour, de tendresse et de douceur pour sa mère qui sombre peu à peu dans la maladie d'Alzheimer, Maisie a traversé beaucoup de choses dans sa vie, mais une chose est sûre, elle aime ses enfants et sa mère et fera absolument tout pour eux.

L'auteur des derniers jours de Rabbit Hayes nous montre une nouvelle fois tout son talent pour transmettre l'émotion , elle combine savamment et astucieusement l'humour avec les sujets les plus sombres comme les violences conjugales, la souffrance des homosexuels et la tristesse de la déchéance de la fin de vie. Elle démontre dans ce roman sa profonde compréhension de la nature humaine, son écriture rend ses personnages authentiques, chaleureux, colorés. Elle utilise un procédé original, c'est en effet à travers les pensées de différentes personnes que le récit avance pendant les six premiers jours de l'année 1995.