Drôle d'histoire ces métiers : plus de 100 professions insolites ou disparues

Couverture du livre « Drôle d'histoire ces métiers : plus de 100 professions insolites ou disparues » de Markus Rottmann et Michael Meister aux éditions Helvetiq
  • Editeur : Helvetiq

Es gladiateurs se battaient pour la gloire. Les coupeurs de glace découpaient des blocs de lacs gelés. Aux États-Unis, des calculatrices humaines calculaient à la main les trajectoires des navettes spatiales. Si tous ces métiers ont réellement existé, aujourd'hui, ils ont en grande majorité été oubliés. À quoi servaient-ils ? Que nous racontent-ils de la vie des hommes et des femmes de leur époque ? Pourquoi ont-ils disparus ?
Ce documentaire insolite embarque ses lecteurs et lectrices pour un voyage étonnant sur six continents, de l'Antiquité à l'ère moderne. Vous y rencontrerez entre autres quelques porteurs de toilettes ambulantes, de valeureux cavaliers postaux du Pony Express et des renifleurs de café.
Des illustrations en grand format viennent enrichir le texte pour le plaisir des petits et grands.

• Une fois n'est pas coutume, je délaisse la BD pour un livre illustré.

L'histoire avec un grand H est connue principalement par ses faits et décisions politiques,historiques et scientifiques. Mais ici Rottman nous permet d'aborder le sujet d'une façon plus originale voire même plus ludique....

Une fois n'est pas coutume, je délaisse la BD pour un livre illustré.

Qu'ils soient réservés à certaines castes, certains sexes voire même exclusivement réalisés par des enfants, découvrez 100 métiers qui ont fait l'histoire sans pour autant traverser les siècles.
    En recontexctualisant les faits à travers le temps tout en ajoutant de réelles anecdotes vous finirez incollable sur le sujet !

Graphiquement de belles illustrations donnent vie à chacun de ces métiers pour une projection plus aisée que l'on soit jeune lecteur ou non. A noter le format grand livre qui permet de mieux apprécier encore les illustrations qu'elles soit pleines pages ou non

En bref voilà un album fort enrichissant. A la portée de tous, il vous permettra de vous cultiver en abordant l'histoire d'un point de vue original.