Droit hospitalier (7e édition)

Couverture du livre « Droit hospitalier (7e édition) » de Marc Dupont et Christian Paire et Claudine Bergoignan-Esper aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Le droit hospitalier connaît depuis plusieurs années d'importantes mutations. Elles accompagnent les préoccupations de notre société sur la bonne gestion des hôpitaux, la sécurité et la qualité des soins, l'accessibilité de tous à la médecine dans des conditions géographiques et financières satisfaisantes, et les droits des malades. Le cadre juridique dans lequel se déploient les activités médicales et hospitalières évolue rapidement au travers de grands chantiers législatifs et d'une activité juridictionnelle soutenue.

Cet ouvrage, dans sa nouvelle édition, retrace les nouveaux points de référence auxquels doivent se reporter aussi bien les professionnels, les usagers du système de santé et les juristes : il suffit d'évoquer les dispositions nouvelles de l'importante réforme "Hôpital, Patient, Santé, Territoires", la révision en préparation de la législation bioéthique, les organisations nouvelles qui se mettent en place pour les soins psychiatriques, la redéfinition en cours des activités hospitalo-universitaires.

D'autres réformes, dans des domaines à première vue très distincts, mais qui sont les éléments d'un ensemble complexe, sont encore toutes récentes : nouvelle tarification hospitalière, nouvelles organisations de gestion hospitalière, loi du 5 mars 2007 sur la protection juridique des majeurs.

L'ambition de cet ouvrage est d'apporter à ces lecteurs les clés de la compréhension des activités hospitalières, aujourd'hui traversées par de multiples réflexions.