Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'ouvrage a pour ambition de rendre compte du débat public préparatoire à une nouvelle réforme de la formation et d'en proposer une grille de lecture. Il a été conçu par Jean-Marie Luttringer, expert en droit et politique de formation, et Jean-Pierre Willems, diplômé en droit social, consultant en ressources humaines, sous la forme de quinze chroniques écrites à quatre mains entre mai 2008 et octobre 2008 et publiées par l'agence AEF.
Dans la première partie du livre, le débat public est restitué par Valérie Grasset-Morel, rédactrice en chef du pôle Emploi/Formation/RH à l'AEF. Les rapports qui ont jalonné ce débat sont présentés selon une approche chronologique et thématique.
Dans la seconde partie, la grille de lecture proposée privilégie l'approche juridique étonnamment absente du débat public, centré sur des considérations financières et des rapports de force politiques et interinstitutionnels.
Les auteurs se sont attachés à « problématiser » des sujets habituellement abordés de façon purement instrumentale en termes de dispositifs juridiques et de « tuyauterie » financière. Plus la cohérence juridique de notre système de formation tout au long de la vie sera assurée, plus il sera lisible pour les acteurs et les usagers, et plus il sera efficace. La survalorisation de la logique financière qui guette les réformateurs n'est en rien un gage d'efficience et la non prise en compte des principes qui structurent notre ordre juridique en amont des réformes, peut conduire à des impasses. Le droit est en effet, en cette matière comme dans d'autres, plus structurant que les circuits de financement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"