Droit et incertitude

Couverture du livre « Droit et incertitude » de Florian Allain et Mathilde Amiaud et Héloïse Petit-Prévost-Weygand aux éditions Pu De Rennes

Omniprésent dans notre société, le phénomène de l'incertitude y est d'abord perçu comme un fait extérieur à la règle de droit. Pourtant, intrinsèque à l'élaboration de la loi qui tente d'y remédier, l'incertitude la modèle nécessairement. Ainsi, entre la lutte contre l'insécurité juridique et valorisation de la souplesse des normes juridiques, l'ouvrage offre à la fois une vision théorique et pratique des rapports entre droit et incertitude, tant en droit public qu'en droit privé, international ou pénal. L'objectif est de contribuer à la conceptualisation de l'incertitude en droit en apportant de nombreuses illustrations. Il est aussi d'évaluer en pratique les méthodes juridiques qui permettent de réduire l'incertain en droit.