Drogues et civilisations ; une alliance ancestrale

Couverture du livre « Drogues et civilisations ; une alliance ancestrale » de Rosenzweig/Roques aux éditions De Boeck Superieur

Cet ouvrage tente d'expliquer les fondements épistémologiques, anthropologiques, historiques et juridiques déterminant encore aujourd'hui nos pratiques sociales, politiques et thérapeutiques en matière de drogues. La question de la drogue est en réalité plus aujourd'hui une question d'anthropologie culturelle définitivement inscrite dans la dynamique géopolitique de l'offre et de la demande qu'une problématique prioritairement clinique, contrairement à ce que l'on continue à prétendre et ce, sans minimiser la réelle souffrance d'une partie des consommateurs qui précisément se soignent eux-mêmes souvent inadéquatement sans le savoir.

De l'expérience contrôlée à la dépendance nocive pour l'individu, il y a non seulement une question de dosage et d'usage, mais surtout une affaire de motivations, de rencontres et de relations et plus encore une affaire de lien que l'on entretient avec les drogues (liens distants ou passionnels, liens utilitaires occasionnels ou nécessaires, liens avec soi-même ou avec les autres, etc.). Enfin, ces liens sont déterminés par des représentations et des contextes dans lesquels les drogues circulent et les individus vivent et évoluent avec leurs désirs et leurs pulsions.

L'effacement des frontières entre drogues et médicaments nous montre bien aujourd'hui que le remède peut ou peut ne pas se transformer en poison parfois redoutable, quel que soit le nom qu'on lui attribue.

Entre les deux se trouve un espace individuel où la subjectivité rencontre les tensions inhérentes au quadruple impératif de la nouvelle modernité : productivité, consommation, autonomie et responsabilité. Une mission quasi impossible à atteindre qui débouche forcément sur un malaise.

C'est au creux de cet espace que notre choix individuel et notre éthique résident à l'époque de risque zéro, de l'euphorie perpétuelle obligatoire et du bonheur sous ordonnance.