Drame en trois actes

Couverture du livre « Drame en trois actes » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Il ne fait pas bon, ces derniers temps, être invité aux dîners de Sir Charles. À quelques jours d'intervalle, un pasteur, puis un psychiatre en sortent les pieds devant. Le mobile insolite de ce double crime, il faudrait avoir été invité à dîner pour le découvrir. Et quand cet invité s'appelle Hercule Poirot...

Traduit de l'anglais par Francis Kerline

• Tous les mois, j'ai un rendez-vous que je ne rate pour rien au monde. J'ai rendez-vous avec un drôle de petit bonhomme au crane ovoïde et aux moustaches "de dimension extravagante".

Ce mois-ci, mon petit détective belge s'est un peu fait désirer puisqu'il n’apparaît que de façon très secondaire pendant plus de la moitié de l'histoire.
    Mais lorsqu'il est enfin arrivé, ce fut comme si nous n’avions jamais été séparés ; il s'est mis en quatre pour me faire plaisir, à grand renfort de questions étranges et de sourires mystérieux. Comme d'habitude, il a élucidé l'énigme de façon éclatante avec une facilité déconcertante.
    Il a même évoqué son passé, et en a avoué un peu plus sur lui, ce qu'il n'avait encore jamais fait, depuis 9 tomes que nous nous connaissons.
    Et je dois avouer que cet aspect-là en particulier m'a beaucoup plu.
    Ce qui m'a plu aussi, ce sont les personnages qui m'ont fait patienter en attendant l'arrivée d'Hercule Poirot, Sir Charles Cartwright, homme de théâtre dans la vie et dans l'âme, Mr Satterthwaite, très fin observateur de la nature humaine, et Miss "Egg" Lytton Gore, jeune, fougueuse et amoureuse.
    Il y a un petit côté Downton Abbey dans certaines dynamiques et dans certains interrogatoires, qui m'a fait sourire.
    Maintenant je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à notre prochain rendez-vous. Rassure-toi Hercule, je ne serai pas longue.