"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dr K, seul dans son appartement avec vue sur la Tamise, attend - et imagine - la visite de sa fille unique. Après des années de distance, le temps est venu de tout lui raconter, de revenir sur certaines zones d'ombre de sa vie, sur des choix qui le hantent. Médecin formé en Inde puis en Angleterre, il a oeuvré, dans un pays jamais nommé, à transformer en actes chirurgicaux les terribles châtiments prescrits par la loi. Mais avait-il vraiment le choix ?
Dr K
Ce texte, ce sont les confessions du Dr K qui se livre à sa fille Sara qu’il espère bien voir bientôt. Sara habite aux Etats-Unis. Il écrit d'Angleterre. C’est comme un testament alors que sa mémoire décline. Il lui explique ses choix professionnels et ceux qu’il a pris pour elle.
Dr K a grandi en Inde dans une famille pauvre, il est devenu médecin, a exercé en Angleterre dans un premier temps puis dans un pays qui pratique le châtiment corporel dont on ne connaît pas le nom. Il a réussi professionnellement. Mais il connaît le manque. C’est pourquoi il a travaillé et fait des choix pour que sa famille ne soit jamais dans le besoin. Mais sa famille a été marquée par la mort soudaine de sa femme. Il révèle sa culpabilité face à sa femme qu’il n’a pas pu sauver et face à sa fille qu’il a envoyé en pension aux Etats-Unis à sept ans après la mort de sa mère pour la protéger et lui assurer un avenir.
Cette confession est empreint de nostalgie, de tendresse et d’amour pour sa famille. Il y a une grande part de mystère qui accroche également le lecteur, car si Dr K parle de regrets sur les choix qu’il a faits, il y a aussi des zones d’ombre concernant son activité professionnelle au sein de l'hôpital sur laquelle plane des regrets. Quelque chose le hante.
Sa fille lui répond également, ce qui permet une autre vision de l’histoire, ne la rendant que plus bouleversante sur les malentendus et les difficultés à se soutenir dans la douleur de la perte.
C’est un texte d’une grande beauté qui donne vie à une magnifique relation père - fille qui n’a pas pu être pleinement vécue.
Avec un style plein de tendresse et un ton mélancolique, l'auteur aborde la famille, le manque, le deuil, l’amitié et rend le tout très prenant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !