Douze chiens pour Noël

Couverture du livre « Douze chiens pour Noël » de Lizzie Shane aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Mission impossible ou miracle de Noël ? La comédie romantique de cette fin d'année.

Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans hésitation. À Pine Hollow, dans le Vermont, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de... Voir plus

Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans hésitation. À Pine Hollow, dans le Vermont, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de Noël.
Mais elle ne tarde pas à déchanter : la ville a décidé de couper ses subventions au refuge. Celui-ci n'a d'autre choix que de fermer. Pour Ally, le coupable a un nom : Ben, conseiller municipal que le hasard ne cesse de mettre sur sa route.
Ally et ses grands-parents ont moins d'un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes. Et si, en se révélant un allié inattendu dans cette mission presque impossible, Ben changeait son statut d'ennemi juré en celui d'homme idéal ?

• Tres beau moment passé dans cette lecture au milieu de cette ville, de ses habitants, de ce refuge pour chiens. La magie de Noel au fil des pages, cette histoire m'a emportée dans l'univers de Noel, du froid, de la neige, des amitiés, du chocolat chaud. Tout y est pour passer un agréable moment...

Tres beau moment passé dans cette lecture au milieu de cette ville, de ses habitants, de ce refuge pour chiens. La magie de Noel au fil des pages, cette histoire m'a emportée dans l'univers de Noel, du froid, de la neige, des amitiés, du chocolat chaud. Tout y est pour passer un agréable moment ! Emotions, rires et même quelques larmes versées pour terminer ce beau roman.

• Je ne me suis pas posée beaucoup de questions en voyant ce livre pour la première fois, à savoir s'il allait me plaire ou pas. Je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture et du titre qui comportent tout ce que j'aime, des chiens et Noël. J'ai donc plongé dedans avec délectation,...

Je ne me suis pas posée beaucoup de questions en voyant ce livre pour la première fois, à savoir s'il allait me plaire ou pas. Je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture et du titre qui comportent tout ce que j'aime, des chiens et Noël. J'ai donc plongé dedans avec délectation, vous savez ce moment où vous vous installez douillettement dans votre fauteuil et que vous vous régalez déjà de votre lecture. Ce fut le cas pour moi, j'ai lu comme je déguste un bon chocolat chaud, c'est un livre doudou, réconfortant et plein de magie.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire pour que vous la découvriez par vous-même. Je vais juste vous dire que j'ai fait la connaissance d'Ally, une jeune New-yorkaise, photographe de mode. Elle se rend chez ses grands-parents qui s'occupent d'un refuge pour chiens dans le Vermont. En voyant sa grand-mère handicapée suite à une luxation de l'épaule, elle décide de rester pendant ses vacances près de ses grands-parents et de les aider au refuge. Mais elle va vite apprendre que les jours sont comptés pour le refuge. La mairie a décidé d'arrêter les subventions pour le refuge. Ally va tout faire pour sauvegarder le refuge, mais elle se heurte à plus têtu qu'elle dans la personne de Ben, conseiller municipal qui a voté pour l'arrêt de la subvention. Il culpabilise et va proposer à Ally de l'aider à placer les chiens avant la fermeture. Il y a douze chiens à placer, et Ally va se battre pour eux.

On va ainsi suivre ces deux personnages que tout oppose dès le départ. Leurs convictions, leurs caractères. Ally est une personne enjouée, une battante, Ben est réputé pour avoir mauvais caractère et est même surnommé Scroodge dans la ville. Au fur et à mesure, on apprend à le connaître plus, à découvrir l'homme qui se cache derrière cette façade. La vie n'a pas été facile pour lui, il s'occupe seul de sa nièce Astrid, dont les parents sont morts deux ans auparavant. Et on se rend vite compte que son apparence rigide n'est qu'une couverture qui cache un homme très attentif à l'autre et à son bien-être. J'ai beaucoup aimé ce personnage qu'on voit évoluer et changer au fil des pages. Énervant au début, j'ai fini par l'apprécier et à le trouver très humain.

Je me suis aussi très vite attachée à Ally. C'est le genre de personnage auquel il est difficile de ne rien ressentir. Par rapport à Ben qui lui est beaucoup plus complexe. Ally a plein d'idées pour sauver le refuge, pour faire adopter les chiens. Cette expérience va la transformer. Bien sûr, dès le départ, je me suis doutée que les deux personnages allaient se rapprocher et qu'il y avait de la romance dans l'air, ce ne serait pas un roman de Noël sans cela. Mais ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le chemin qu'ils prennent tous deux pour y arriver, car leur départ est vraiment très compliqué.

Bien sûr, il n'y a pas que Ben et Ally dans ce roman. Les autres personnages sont aussi très importants, les grands-parents, Astrid, les amies de Ally, et aussi et surtout les chiens ! Difficile de ne pas aimer Partridge, le bouledogue ou Captain America,, le golden retriever. Les chiens amènent des scènes cocasses, de l'humour, et allègent l'atmosphère. Tous ces personnages amènent beaucoup de densité à l'histoire et beaucoup de réalisme. Il est très facile de s'imaginer les lieux, ils sont bien dépeints par l'autrice, les émotions sont également bien retranscrites, j'ai tout ressenti à la perfection. Tout est savamment dosé, pas d'exagération, et j'ai beaucoup apprécié.

Tout cela est en plus porté par une très belle plume, un très bon style. La plume est très fluide, la lecture se fait toute seule et est de plus en plus passionnante. Le choix narratif à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les émotions des personnages, ce qui n'est pas négligeable. Les chapitres ne sont pas longs, cela rajoute du rythme à la lecture. La fin n'est pas inattendue, mais il y a tout de même quelques retournements de situation qui pimentent un peu l'histoire et j'ai trouvé cela sympa.

J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. L'autrice fait passer de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, la parentalité, le deuil, l'engagement, l'amour des animaux, l'adoption, et ce que ce soit du côté humain ou animal. Tout un éventail de sentiments et d'émotions qui m'ont beaucoup touchée.

Ce livre est un très bon roman de Noël, mais pas que. Noël est présent parce que c'est la période de l'année où se passe l'histoire, mais il n'a pas une place exagéré, ce qui fait que cela peut se lire en dehors de ce temps de fêtes. Je trouve qu'il peut se lire les autres mois de l'année, peut-être plus facilement en hiver pour le réconfort qu'il apporte, mais en tout cas, rien de perdu si ce n'est pas Noël, vous pouvez tout de même le découvrir.

Vous l'avez compris, je me suis régalée avec ce livre et je vous le conseille fortement. Je suis très contente d'avoir lu ce roman, les promesses du titre et de la couverture sont effective