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Devenu synonyme de haute couture, le nom de Dior est universellement célèbre. Mais le succès planétaire de la marque, jamais démenti depuis ce jour du mois de février 1947 où surgit à Paris cette révolution de la mode qu'on appela le New Look, a recouvert l'homme auquel on le doit, pour le moins méconnu. Car le personnage, un des grands créateurs de la modernité, entrepreneur visionnaire, grand amateur de peinture, d'architecture, de photographie et... de fleurs, ami des plus grands artistes de son temps, détestait s'exposer au regard du public. C'est ce Christian Dior, homme paradoxal et complexe, plein de «doubles», qu'entend explorer l'auteur. À travers, de l'enfance à Granville jusqu'à la gloire avenue Montaigne, un faisceau de regards sur les étapes de son parcours qui restituent la vérité et la grandeur de ce véritable «monument national». Un couturier qui, en l'espace d'à peine dix ans, avant sa mort prématurée à l'âge de cinquante-deux ans en 1957, fit de la mode un art.
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