D'Ou Viennent Nos Plantes ?

Couverture du livre « D'Ou Viennent Nos Plantes ? » de Yves-Marie Allain aux éditions Calmann-levy

Tout le monde sait que la pomme de terre n'existait pas en Europe avant Parmentier (qui ne fut d'ailleurs pas le découvreur puisque le botaniste Charles de Lécluse l'avait introduite deux siècles plus tôt, en 1588), mais qui se doutent que des plantes aussi courantes que la tomate de nos potagers, la tulipe, la glycine, l'hortensia sans qui la Bretagne perdrait son âme, le mimosa qui fait la fierté du pays niçois.. ne sont pas nées dans nos terres oe
Au cours des siècles, les plantes ont voyagé à travers le monde entier, avec l'homme, avec les conquérants, avec les chercheurs d'épices, avec les colonisateurs, ou encore les paysagistes à l'affût de nouvelles plantes destinées à signer leurs créations. L'histoire du voyage des plantes à travers le monde est une aventure extraordinaire, l'occasion de découvertes inouïes et d'anecdotes fabuleuses. Elle a crée des richesses incommensurables et engendré des ruines dramatiques, suscité des guerres et des révoltes, généré des empires, déclenché des intrigues. Qui sait par exemple qu'à Amsterdam, au XVIIe siècle, un oignon de tulipe venu de Perse ou de Turquie valait le prix d'une maison oe Que les célèbres jardins indiens de Darjeeling sont nés de plants subtilisés en Chine par un écossais déguisé en chinois oe Que le Bounty s'est révolté car il transportait une cargaison de pieds d'arbres à pain à laquelle le capitaine consacrait l'eau des matelots oe
Dans une première parties, ce livre retrace la fabuleuse histoire des chasseurs de plantes, de Marco Polo au Xve siècle jusqu'à Gilles Clément au XXIe siècle. Dans la seconde, des notices classées par ordre alphabétique, renseignent sur l'origine de plusieurs centaines de nos plantes sauvages ou cultivées.