Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
alain robbe-grillet délaisse au début des années cinquante une prometteuse carrière d'ingénieur agronome pour entrer en littérature.
les éditions de minuit publient les gommes en 1953 et le voyeur en 1955. la critique entérine alors la naissance d'un
style nouveau. l'attribution du prix des critiques au voyeur, venant après le discret prix fénéon obtenu par les gommes, est l'occasion d'une virulente bataille, au coeur de laquelle se trouve non seulement la définition de la littérature, mais aussi de la critique, désarçonnée par une oeuvre problématique.
le dossier de presse de ces deux livres, réunissant les signatures de roland barthes, alors débutant, maurice blanchot, jean cayrol ou encore françois mauriac, permet d'assister à la naissance d'un auteur. on y perçoit combien la stratégie éditoriale d'alain robbe-grillet et de son éditeur jérôme lindon a permis que des malentendus inauguraux nourrissent l'oeuvre et préparent l'image de robbe-grillet en " pape du nouveau roman ".
la place inconfortable qui lui est ici faite ouvre une leçon magistrale : le personnage public de l'auteur s'y révèle l'arme privilégiée d'une littérature qui sort du rang.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force