"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
alain robbe-grillet délaisse au début des années cinquante une prometteuse carrière d'ingénieur agronome pour entrer en littérature.
les éditions de minuit publient les gommes en 1953 et le voyeur en 1955. la critique entérine alors la naissance d'un
style nouveau. l'attribution du prix des critiques au voyeur, venant après le discret prix fénéon obtenu par les gommes, est l'occasion d'une virulente bataille, au coeur de laquelle se trouve non seulement la définition de la littérature, mais aussi de la critique, désarçonnée par une oeuvre problématique.
le dossier de presse de ces deux livres, réunissant les signatures de roland barthes, alors débutant, maurice blanchot, jean cayrol ou encore françois mauriac, permet d'assister à la naissance d'un auteur. on y perçoit combien la stratégie éditoriale d'alain robbe-grillet et de son éditeur jérôme lindon a permis que des malentendus inauguraux nourrissent l'oeuvre et préparent l'image de robbe-grillet en " pape du nouveau roman ".
la place inconfortable qui lui est ici faite ouvre une leçon magistrale : le personnage public de l'auteur s'y révèle l'arme privilégiée d'une littérature qui sort du rang.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !