"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'entretien avec les familles autour du don d'organes dans le cadre de la mort encéphalique est un moment à part dans une structure hospitalière et nécessite un dispositif et une formation qui lui sont dédiés. Cet ouvrage propose de concevoir cet entretien comme un acte de soin à part entière et livre les clés méthodologiques qui permettront aux coordinations hospitalières de s'adapter aux différentes situations auxquelles elles peuvent être confrontées. Il revient sur les repères éthiques fondamentaux et le cadre légal, rappelle les spécificités et manifestations de la mort encéphalique et délivre un canevas précis de conduite de l'entretien issu de la pratique et de l'expérience.
Cet ouvrage, conçu comme un véritable outil pédagogique, est composé de nombreux exemples de situations cliniques et de modèles de dialogues. Chaque étape de la préparation et de la réalisation de l'entretien s'achève sur un rappel des préconisations à retenir et, en fin d'ouvrage, sont proposées des fiches méthodologiques synthétiques pour permettre à chacun de construire son propre projet d'entretien.
Il s'adresse aux professionnels des unités de coordination hospitalières de prélèvements d'organes, aux médecins et infirmier(e)s des services de réanimation et d'urgence ainsi qu'aux enseignants dans ce domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !