Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Domestiques indochinois

Couverture du livre « Domestiques indochinois » de Solene Granier aux éditions Vendemiaire
Résumé:

De la fi n du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'Indochinois sont venus en France comme domestiques. Un décret promulgué dans l'Empire français en 1897 permet en e. et aux fonctionnaires coloniaux d'emmener des serviteurs colonisés en métropole. Pour la plupart de ces... Voir plus

De la fi n du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'Indochinois sont venus en France comme domestiques. Un décret promulgué dans l'Empire français en 1897 permet en e. et aux fonctionnaires coloniaux d'emmener des serviteurs colonisés en métropole. Pour la plupart de ces domestiques, dont un petit nombre restèrent à Paris, ce séjour devait être une expérience marquante, qui modifi a leurs identités et leurs perceptions des mondes sociaux coloniaux et métropolitains. L'analyse de leurs parcours individuels et collectifs o. re ainsi une nouvelle vision de l'histoire des migrations coloniales. À partir des archives et de leur correspondance, Solène Granier nous livre ici l'analyse d'une rencontre entre deux mondes, entre surveillance et a. ection, assistance et méfi ance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.