Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Domestiques commensaux du roi de france au xviie siecle

Couverture du livre « Domestiques commensaux du roi de france au xviie siecle » de Laverny Sophie aux éditions Sorbonne Universite Presses
  • Nombre de pages : 560
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il existe, de nos jours, une catégorie d'hommes et de femmes oubliée par l'histoire, caricaturée par la littérature et, somme toute, peu connue de l'opinion : les domestiques commensaux du roi.
Lorsqu'on se représente le château de Versailles, on imagine la galerie des glaces parcourue par des... Voir plus

Il existe, de nos jours, une catégorie d'hommes et de femmes oubliée par l'histoire, caricaturée par la littérature et, somme toute, peu connue de l'opinion : les domestiques commensaux du roi.
Lorsqu'on se représente le château de Versailles, on imagine la galerie des glaces parcourue par des dames magnifiquement parées, les fêtes somptueuses en l'honneur d'un souverain mythifié, une cour chatoyante et nombreuse. Mais connaît-on ceux qui oeuvrent en coulisse pour faire fonctionner cette immense machinerie ? Les serviteurs du monarque parcourent en silence les couloirs du palais, tout entier consacrés au service de leur maître et de sa famille.
Gentilhomme servant, valet de chambre, médecin, mercier de la garde-robe, ils sont originaires de toutes les strates sociales du royaume et forment l'ensemble le plus hétérogène de l'époque. Un seul point les rassemble : leur commensalité. En effet, en échange de leur service, ces domestiques sont nourris, blanchis et bien souvent logés près de leur maître. Ils partagent ainsi avec lui des moments d'intimité que le roi n'offre à personne d'autres, si ce n'est aux membres de sa famille ou bien encore à sa maîtresse officielle.
Un grand nombre de privilèges, exemptions et franchises leur sont proposés au titre de cette proximité unique en son genre. L'amitié qu'ils peuvent parfois entretenir avec le prince, les nombreux privilèges commensaux, l'importance politico-stratégique de leurs charges leur permettent souvent d'effectuer un véritable bond social au sein d'une société d'ordres définitivement ouverte. Ces perspectives avantageuses ainsi que l'amour qu'ils portent à leur maître sont-ils néanmoins des arguments suffisants pour unir, autour de la commensalité, des domestiques socialement si disparates ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.