Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Quand Mary revient un soir dans son appartement de l'East Village, elle n'est pas surprise de trouver Primo, son nouveau petit ami, avachi devant la télé. Mais lorsqu'elle comprend qu'il est mort, une tout autre histoire de bute. Avec le chien de Primo sur les bras, elle va tenter de retrouver les proches du défunt, et alors qu'elle parcourt les rues de New York, ses rencontres étonnantes, le vent, le voile sur celui qu'elle connaissait bien mal. Mary, avec sa meilleure amie Zoé, ses petits boulots, son groupe de punk très amateur et une galerie de copains peu recommandables, va aussi en apprendre beaucoup sur elle-même.
Dogrun est le second roman d'Arthur Nersesian, écrit après le grand succès de Fuck Up. Dans cette nouvelle odyssée urbaine déjantée, Nersesian poursuit son hommage aux vrais new yorkais avec un humour inimitable, porté cette fois par une héroïne féroce à contre-pied des clichés.
J'avais découvert, grâce à la maison d'édition La Croisée, le premier roman Fuck up d'Arthur Nersesian. Et j'avais aimé cette lecture, j'avais aimé déambuler dans les bas fond de New York, même si je n'avais pas trouvé le narrateur très sympathique.
Pour ce second roman traduit, nous allons suivre cette fois Mary, jeune femme de trente ans, qui découvre un soir son nouveau petit ami, mort. Ella va récupérer son chien (d'où le titre du texte, car elle doit sortir l'animal dans les dogrun) mais aussi les cendres de son compagnon. Elle va alors essayer de retrouver des proches. Cela va faire de sacrés portraits. Elle va aussi nous raconter sa vie, ses souhaits d'intégrer un groupe de musique, elle va aussi être embauchée pour faire des fiches de lectures de manuscrits (de belles piques de l'auteur ! ).
L'auteur, une nouvelle fois, nous décrit très New York et j'ai apprécié suivre son héroïne, que ce soit quand elle passe des castings, quand elle lit et remplit ses fiches, essaie elle aussi d'écrire ses propres textes.
J'ai plus apprécié ce texte car la narratrice est plus sympathique, les situations sont peut être un peu moins glauques que dans "Fuck up", et j'ai aimé promené avec elle Primo, le chien ou aller prendre un coffe avant ses petits boulots. Il y a de la musique, des références littéraires.
#Dogrun #NetGalleyFrance
Dogrun raconte avec beaucoup d'humour les errances d'une newyorkaise qui, à la suite du décès de son petit copain, se sent investie de la mission de retrouver ses proches. Cette recherche sert de prétexte à Arthur Nersesian pour nous livrer une version déjantée de la vie dans l'East Village, à la fin des années 1990.
La narratrice, Mary, vient de perdre son dernier petit copain, Primo. Cette mort subite la laisse décontenancée, encombrée de plus du chien du défunt. Elle part donc à la recherche de tous ceux qui ont côtoyé Primo avant elle. Au fil de ces rencontres elle s'aperçoit qu'elle ne connaissait rien de lui et, allant de surprise en surprise, elle en apprend beaucoup sur elle-même.
Mary est une anti-héroïne typique. Trentenaire, vivant de petits boulots, en recherche de l'âme sœur, elle ne tombe que sur des coups foireux. Avec ses copines, elle accumule les mauvais plans tant du côté du travail que du côté sentimental. Incapable de résister à la moindre tentation et pourtant lucide, elle ne peut s'empêcher de traîner avec n'importe qui, de boire et de prendre les mauvaises décisions.
Les anciennes connaissances ou amours de Primo lui donnent chaque fois des noms de nouveaux proches et des traits de caractères qu'elle ignorait. Pour en savoir plus elle se trouve entraînée dans des situations invraisemblables, comme sa participation à groupe de musique punk.
Le style d'Arthur Nersesian est vif, son ton incisif. Son imagination débridée nous amuse.
Dogun a été publié aux États-Unis en 2000, après The Fuck Up qui date de 1997. Arthur Nersesian y donne sa vision du New-York de l'époque. Aujourd'hui, j'ai lu beaucoup de romans sur des thèmes similaires et celui-ci, malgré son humour, a perdu de son originalité. J'ai l'impression de relire l'éternel même roman sur ces filles trentenaires en recherche de l'âme sœur, toujours entre deux bitures, que ce soit à New-York ou en France. Dommage que nous n'ayons pas connu Arthur Nersesian plus tôt.
Lu avant sa sortie en tant que membre du Jury du Prix du Roman Fnac 2024
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/08/21/dogrun-de-arthur-nersesian/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !