Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dogmatique pour la catholicité évangélique t.2 ; système mystagogique de la foi chrétienne

Couverture du livre « Dogmatique pour la catholicité évangélique t.2 ; système mystagogique de la foi chrétienne » de Gerard Siegwalt aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

Le caractère confessant dans un sens transconfessionnel de la théologie chrétienne apparaît en pleine lumière dans la foi trinitaire, lorsqu'elle est puisée à ses sources bibliques.
Rien n'est plus contraire à tout sectarisme, à toute revendication identitaire particulariste, que l'affirmation... Voir plus

Le caractère confessant dans un sens transconfessionnel de la théologie chrétienne apparaît en pleine lumière dans la foi trinitaire, lorsqu'elle est puisée à ses sources bibliques.
Rien n'est plus contraire à tout sectarisme, à toute revendication identitaire particulariste, que l'affirmation de foi trinitaire. Elle est le coeur battant de la théologie chrétienne. La santé de la foi tient à cette affirmation trinitaire. C'est dans, avec et à travers le monde comme création et la réalité humaine devant Dieu que cette affirmation est faite. Tel est l'apport de la Théologie théologique à la Cosmologie et à l'Anthropologie théologiques ; tel est aussi paradoxalement son apport au dialogue inter-religieux, particulièrement avec le judaïsme et l'islam.
La foi trinitaire a indéniablement une portée temporelle, même si elle se pervertirait en revendiquant un pouvoir terrestre. Elle est une puissance d'inspiration spirituelle, capable de renverser les idoles destructrices, pour la nature et pour l'être humain, capable aussi de récapituler les données naturelles et humaines dans un sens constructeur pour elles.

Donner votre avis