Dôgen et la spiritualité de la résonance : variations sur le shôbôgenzô

Couverture du livre « Dôgen et la spiritualité de la résonance : variations sur le shôbôgenzô » de Yoko Orimo aux éditions Sully
  • Editeur : Sully

Il s'agit d'un ensemble d'essais, parus originellement dans la publication en huit volumes de la tra- duction du Shôbôgenzô, et largement remaniés. Yoko Orimo y analyse l'oeuvre de maître Dogen (1200-1253), le fondateur du zen Sôtô au Japon, qui est unanimement considéré comme le plus important philosophe de l'Archipel et comme l'un des penseurs les plus féconds de toute l'histoire du bouddhisme.
La réflexion de Mme Orimo est particulièrement profonde et brillante, et permet d'accéder non seulement à la signification du Shôbôgenzô, à la spiritualité de Dôgen, mais également au coeur de la culture japonaise et du bouddhisme extrême-oriental, qui sont à la fois étrangers à notre culture et extrêmement modernes.
Ce livre est destiné à la fois aux pratiquants du bouddhisme et aux philosophes.