"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de l'art se nourrit de documents à condition qu'ils soient édités assez rigoureusement pour fournir des informations fiables. Le présent recueil répond à ce besoin. Il rassemble 745 documents latins ou vénitiens recueillis principalement à l'Archivio di Stato de Venise qui sont soit inédits, soit connus déjà par des éditions défectueuses et ici expurgée de leurs erreurs. Ils s'étendent sur une période qui va pour la plupart du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle.
Ils concernent d'abord l'architecture de Venise, dont la construction de monuments insignes comme l'église S. Giorgio Maggiore (plus de 45) ou la Scuola S. Rocco (près de 80) ; puis les différents acteurs de la vie artistique, artistes, artisans, amateurs, martres d'ouvrage, collectionneurs et marchands, ces derniers révélés souvent par des inventaires dont l'édition apporte à l'histoire des collections des matériaux nouveaux et considérables ; enfin l'exercice des différents métiers d'art (peinture, sculpture, orfèvrerie principalement, et aussi l'imprimerie).
Un index recensant les lieux, les personnes et les oeuvres d'art citées en permet une consultation aisée. Un glossaire vénitien in fine aidera le lecteur non initié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !