"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage reprend, traduit et commente des textes d'arpentage de l'Antiquité tardive ou destinés aux géomètres, édités par Karl Lachmann (Berlin, 1848). Les auteurs cités sont l'empereur Théodose Ier et le Préfet du Prétoire Néotorius, l'arpenteur Dolabella, la prophétesse étrusque Végoia. Le livre comprend aussi les extraits « De finium regundorum » intégrés au corpus gromatique.
Faisant suite à l'ouvrage publié par les PUFC en 2008, l'ouvrage envisage : le système de tracé des « limites » mis sous l'égide de l'empereur Théodose Ier et du Préfet du Prétoire Néotorius : cette Ratio limitum comprend huit parties ; un exposé illustré des « lettres des terres » qui rappelle les Casae litterarum ; des extraits des « Livres de Dolabella », particulièrement intéressants pour les liens qu'ils révèlent entre l'arpentage et la religion ; la célèbre prophétie de Végoia ; des extraits légèrement modifiés du Code Théodosien et du Digeste destinés aux géomètres. Deux appendices portant sur le Code Justinien (III, 29) et la signification du mot « praescriptio » éclairent ces documents juridiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !