"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis cinq siècles, l'oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son oeuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).
Depuis cinq siècles, l'oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son oeuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).
Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.
Le Sommaire Le génie Le génie : naissance et mise en place du mythe Un homme dans son temps Les années de formation Léonard et ses mécènes Léonard et la guerre Un contexte technique foisonnant L'architecte et l'urbaniste La ville idéale De Romorantin à Chambord Des chantiers, des machines Le peintre Le sfumato La perspective Du portrait à l'histoire Sainte Anne : faut-il psychanalyser Léonard ?
Comment on dessine une bataille La Cène ou comment rendre le mouvement des âmes L'homme de science Médecine et anatomie Observer la nature Léonard et la physique de son temps Le technicien et l'ingénieur Mécanique : la réduction en art Des machines volantes au vol des oiseaux L'art de la fonderie Les transferts de savoir-faire Postérités Héritages, richesse et ambiguïté
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !