Couverture du livre « Docteur TTIP et mister Tafta ; que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe/États-Unis ? » de Maxime Vaudano aux éditions Les Petits Matins

Mangerons-nous du poulet chloré et des produits OGM à notre insu?? Nos acquis sociaux seront-ils revus à la baisse?? Les services publics devront-ils s'ouvrir à la concurrence?? Nos données personnelles sont-elles menacées?? Telles sont quelques-unes des questions que pose l'accord de libre-échange négocié dans la plus grande opacité entre l'Europe et les États-Unis depuis juillet 2013. Un texte présenté comme la dernière chance pour les Occidentaux de garder la main sur l'économie mondiale face à la Chine et aux pays émergents.
La philosophie de ce «?grand marché transatlantique?»?? Les législations en vigueur des deux côtés de l'Atlantique devront se plier aux normes de libre-échange, sous peine de sanctions commerciales. Quid alors des choix publics des différents États, s'ils doivent s'effacer derrière les intérêts commerciaux des entreprises?? Si une norme relative à la santé publique devient une « entrave au commerce »??
L'auteur expose les différents intérêts qui ont présidé à la négociation de cet accord et analyse la position de la France à son égard. Sous forme de questions-réponses, il examine les arguments des défenseurs du traité (créations d'emplois, simplification des échanges.) et ceux de ses détracteurs (uniformisation par le bas des normes environnementales et sociales européennes, blanc-seing aux multinationales, privatisation de la justice.), donnant là les termes d'un débat essentiel et qui concerne chacun d'entre nous.