"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mangerons-nous du poulet chloré et des produits OGM à notre insu?? Nos acquis sociaux seront-ils revus à la baisse?? Les services publics devront-ils s'ouvrir à la concurrence?? Nos données personnelles sont-elles menacées?? Telles sont quelques-unes des questions que pose l'accord de libre-échange négocié dans la plus grande opacité entre l'Europe et les États-Unis depuis juillet 2013. Un texte présenté comme la dernière chance pour les Occidentaux de garder la main sur l'économie mondiale face à la Chine et aux pays émergents.
La philosophie de ce «?grand marché transatlantique?»?? Les législations en vigueur des deux côtés de l'Atlantique devront se plier aux normes de libre-échange, sous peine de sanctions commerciales. Quid alors des choix publics des différents États, s'ils doivent s'effacer derrière les intérêts commerciaux des entreprises?? Si une norme relative à la santé publique devient une « entrave au commerce »??
L'auteur expose les différents intérêts qui ont présidé à la négociation de cet accord et analyse la position de la France à son égard. Sous forme de questions-réponses, il examine les arguments des défenseurs du traité (créations d'emplois, simplification des échanges.) et ceux de ses détracteurs (uniformisation par le bas des normes environnementales et sociales européennes, blanc-seing aux multinationales, privatisation de la justice.), donnant là les termes d'un débat essentiel et qui concerne chacun d'entre nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !