Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les recherches sur les phénomènes de radicalisation islamique qui furent très actives entre 2015 et 2020 donnent l'impression de s'essouffler. La littérature sur la radicalisation islamique devient moins abondante. En effet, les revers militaires que l'État islamique (EI) a connus et, par ricochet, l'affaiblissement de sa capacité de nuisance et de mobilisation en Occident ont conduit un certain nombre de chercheurs à se détourner de cette question. Il demeure que la menace jihadiste perdure, en dépit du déclin de l'EI et de son démantèlement. Pour preuves, les attentats qui ont eu lieu en France et en Suisse ces deux dernières années.
C'est en considérant cette récente réalité que nous avons décidé de réunir les communications présentées lors d'un colloque international sous le titre « La radicalisation dans tous ses états », organisé par la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l'Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT). Force est de constater que, trois ans après, le sujet est toujours d'actualité et mérite de continuer à faire l'objet d'une réflexion à la fois empirique et théorique. Bien que les articles aient été, en grande majorité, écrits avant le déclin de l'EI, ils conservent leur pertinence. Loin d'être dépassés, ils sont toujours présents et contribuent même à donner une « perspective heuristique » aux phénomènes de violence islamique, trop souvent tributaires d'analyses réalisées à chaud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !