Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Django Reinhardt (1910-1953) est incontestablement le plus grand musicien que la France ait donné au jazz. Improvisateur extraordinaire, compositeur intemporel, pionnier de la guitare soliste, il est à l'origine d'un genre, le jazz dit manouche, qui continue à rencontrer un très fort engouement.
Documents d'époque et photographies inédites à l'appui, Michael Dregni retrace le destin légendaire de l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire du jazz : son enfance dans la « Zone » aux portes de Paris et ses débuts dans les bals musettes faubouriens, l'incroyable virtuosité qu'il acquiert après son accident dans l'incendie de sa roulotte, sa découverte du jazz et du swing, son entente parfaite avec Stéphane Grappelli, ses collaborations avec des musiciens de renommée internationale tels Coleman Hawkins, Benny Carter, Rex Stewart et Duke Ellington, sa participation aux heures glorieuses de Saint-Germain-des-Prés. Ce livre rend hommage à l'un des plus nobles représentants de la culture populaire française, celui dont le prénom manouche signifie « je me réveille », celui que Jean Cocteau appelait le « fils de l'air ».
De nombreux documents rares ou inédits à ce jour - photographies personnelles, pochettes d'album, programmes, affiches. - témoignent de son parcours exceptionnel.
Et parce que la vie de Django Reinhardt s'écrit essentiellement à Paris, où il a à la fois fait la manche, mené la danse dans les plus belles salles et enregistré des dizaines de disques, ce livre réserve une place de choix aux images de ceux qui ont su capter l'âme de la capitale, parmi lesquels Eugène Atget, Brassaï, Émile Savitry ou encore Willy Ronis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !