Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Diyarbakir, le Tigre, la Mésopotamie : cinq mille ans pour une histoire d'amour qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Aujourd'hui, au XXIe siècle, Diyarbakir - " Amed " de son nom kurde - est la métropole du sud-est de la Turquie, une agglomération en extension permanente que les Kurdes de cette région tiennent pour leur capitale.
Dans cet ouvrage, publié en français pour la première fois, Seyhmus Diken se fait la voix de sa ville natale - une voix douce et amicale, une voix apaisée.
Voix de son passé, de ses murs antiques et monumentaux, de cet anneau de pierre noire qui lui offre les plus longues fortifications urbaines de la planète.
Au fil des pages s'impose le caractère basaltique d'une cité que dévorent le présent, les souffrances et les vagues de l'exil des hommes.
L'auteur donne la parole aux lieux enfouis, détruits et oubliés, aux sensations, aux amitiés envolées, à cette nostalgie que distillent chants et poèmes où se rêve Diyarbakir.
À mille lieues de tout discours urbanistique, il se livre à un essai de géographie intime, conviant en ses lignes un assemblage unique de souvenirs personnels, d'anecdotes et d'airs populaires qui donnent une chair si singulière à cette ville fugitive.
Suivre le sillage du guide Seyhmus Diken, c'est plonger - par le texte et ici par l'image - dans la mémoire d'une Turquie " turque " mais aussi kurde, juive, arménienne, syriaque et chrétienne, d'une Turquie bien plus complexe et bigarrée que ne le dit, que ne le veut le présent. C'est en redécouvrir les promesses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile