Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Division du travail et du social

Couverture du livre « Division du travail et du social » de Rolle Alaluf aux éditions Octares
  • Date de parution :
  • Editeur : Octares
  • EAN : 9782906769731
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce livre a une double ambition. D'une part, bien sûr, il traite de la division du travail et explore ses aspects les plus contemporains, divers et parfois inattendus. Ainsi, la division du travail est-elle vue sous l'angle de la sociologie des professions, des activités, des études de cas... Voir plus

Ce livre a une double ambition. D'une part, bien sûr, il traite de la division du travail et explore ses aspects les plus contemporains, divers et parfois inattendus. Ainsi, la division du travail est-elle vue sous l'angle de la sociologie des professions, des activités, des études de cas comparées d'entreprises, du chômage, de la flexibilité, des rapports entre formation et emploi, et de la transition vers le marché dans les pays de l'Est. De ce point de vue, chaque chapitre constitue un examen de nos sociétés à partir des rapports de travail. Il s'agit aussi, d'autre part, de présenter un état de la sociologie du travail comme discipline scientifique. En effet, les Journées de sociologie du travail, à travers la confrontation des recherches et une discussion entre chercheurs, rassemblent des travaux qui non seulement tentent de rendre compte de la société et de ses transformations, mais reflètent, également, l'état de la discipline. Les VIème Journées de sociologie du travail se situaient bien dans cette tradition. Au total, près de 80 communications ont été présentées autour du thème des divisions du travail et du social. Ce livre rassemble certaines d'entre elles, réparties en six chapitres : salaires, revenus, statuts et valeurs ; le marché dans le travail et dans la société ; transitions dans et vers les marchés ; activité et emploi ; les nouvelles formes de rationalisation du travail, et enfin, sociologie du travail et sociologie générale. Au début de chaque chapitre un texte introductif rend cependant compte de l'ensemble des travaux qui ont été présentés aux VIèmeJournées de sociologie du travail. Plusieurs publications sont issues de ce colloque et témoignent de l'intérêt et du dynamisme des Journées de sociologie du travail. Ce livre se distingue cependant par le fait qu'il offre un large panorama des problématiques très diverses qui ont été abordées au cours de cette rencontre. Les coordinateurs de l'ouvrage sont responsables de l'assemblage des textes en accord avec les auteurs dont ils ont sollicité la collaboration et le Comité scientifique des Journées de sociologie du travail. Ils sont tout particulièrement redevables à tous ceux et celles qui, à l'occasion de ces VIème Journées de sociologie du travail, ont participé à cette réflexion commune. C'est en grande partie sur ces échanges que reposent l'introduction et la postface de ce livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com