Diversité culturelle et universalité des droits de l'homme

Couverture du livre « Diversité culturelle et universalité des droits de l'homme » de  aux éditions Cecile Defaut

Née de la diversité ethnique de plus en plus complexe de nos sociétés, la revendication d'un " droit à la différence " des cultures, se heurte à l'exigence éthique, juridique et politique du respect de l'universalité des droits de l'homme. Chercher à penser rationnellement ce conflit, au lieu de l'épouser passionnellement, telle est la finalité de cet ouvrage. Des anthropologues y remontent aux sources, y analysant les structures de la méconnaissance et même de la récusation des droits des femmes, ou l'ambivalence des relations entre les cultures africaines et occidentales. Un juriste y soulève la délicate question de la conciliation entre l'universalité des droits de l'homme et la souveraineté particulière des Etats. Des philosophes y interrogent l'assise conceptuelle de ce prétendu " choc des cultures ", le caractère problématique de la construction de l'altérité de l'" étranger ", et la légitimité d'un fondement absolu de l'universalité des droits, conçu moins comme le principe métaphysique des Lumières que comme l'exigence et l'horizon universalisants de l'humanité. Lucien Guirlinger : Président de la Société Angevine de Philosophie Lucien Guirlinger est professeur agrégé honoraire de philosophie et président de la Société Angevine de Philosophie. Il est l'auteur aux éditions Pleins Feux de Vieillir, art ou destin (2001), Le Suicide et la mort libre (2000), De l'ironie à l'humour, un parcours philosophique (1999), Éloge des cyniques (1999), Voyages de philosophes et philosophies du voyage (1998) et aux éditions Cécile defaut de La Barbarie aujourd'hui, mythe et réalité (dir. de l'ouvrage, 2005), Eclats de rire philosophiques (ouvrage collectif, 2006). Françoise Héritier : Ethnologue française, Professeur honoraire au Collège de France. Auteur de Masculin/féminin, a consacré l'essentiel de ses recherches aux fondements de la domination masculine.
François Jullien : Philosophe et sinologue. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, on lui doit notamment La propension des choses - pour une histoire de l'efficacité en Chine, un Eloge de la fadeur, un Traité de l'effacité, ainsi que Un sage est sans idée ou l'autre de la philosophie. Son travail a pour finalité de dépayser la pensée en explorant en Extrême-Orient d'autres intelligibilité que celles développées par la pensée européenne ; et, ainsi, de réinterroger les partis-pris de la raison européenne. Rahim Kherad : Professeur de droit international à l'université d'Angers.