"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mutsumi Tsuda se penche sur son passé (son grand-père était chef de la police durant la deuxième guerre mondiale) et sur le passé de son pays, le Japon, profondément marqué par l'explosion atomique d'Hiroshima. Son appareil de photo à la main, elle est partie sur les traces de la catastrophe dont elle traque le souvenir lors des cérémonies commémoratives qui ont lieu chaque année à Hiroshima. Elle a aussi visité les Musées et sites américains consacrés à la dernière guerre mondiale. La mise en scène muséale de l'explosion atomique n'est évidemment pas la même au Japon et aux États-Unis.
D'Hiroshima à Los Alamos (lieu de naissance de la bombe atomique), elle enregistre ainsi bien des divergences. Cette réflexion passe par l'image et s'articule ici autour d'une Installation photographique qu'elle a présentée au Japon en 2000. Des deux photographies d'Oppenheimer (père de la bombe atomique) et de son propre grand-père (en grand uniforme) jusqu'aux fleurs aujourd'hui déposées lors des cérémonies commémoratives d'Hiroshima, ou (sur un tout autre registre) aux souvenirs et porte-clefs proposés aux touristes par les Musées américains, c'est toute une mémoire et une réflexion sur le thème de la guerre que nous offre de suivre Mutsumi Tsuda.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !