Couverture du livre « Dits t.17 ; qu'est-ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant ? » de Julien Foucart et Denis Gielen aux éditions Mac 's Grand Hornu

Stimulée par le dixième anniversaire du MAC's, par le récent classement du Grand-Hornu au rang de 'patrimoine de l'humanité' (Unesco), la revue DITS qui en est à sa dixième année d'activité, avec seize numéros publiés, revivifie sa formule éditoriale en modifiant le principe thématique qui lui a valu d'aborder l'art contemporain, mais aussi d'autres disciplines visuelles (comme la danse, le théâtre ou encore le cinéma), à travers des notions aussi disparates que celles de geste, de voyages, de poésie, de simulacre, de violence, de répétition ou encore de familles. La diversité des 'sujets familiers et d'actualité' inscrits aux sommaires, l'intérêt manifeste des lecteurs, abonnés ou occasionnels, de même que les propositions de plus en plus nombreuses d'articles, nous autoriseraient (et même nous encourageaient) à poursuivre dans cette direction, mais au risque que ce rythme gai devienne une ennuyeuse routine. De plus, cet éclectisme auquel nous tenons exposait visiblement la revue à quelques redites puisque, comme on sait, tout est dans tout et qu'un geste, par exemple, peut être un simulacre, la poésie une sorte de voyage, la répétition une forme de violence (souvenons-nous du supplice de Sisyphe), etc. D'où cette évidence qu'il fallait rompre l'enfilement a priori infini des substantifs et ne plus progresser horizontalement à travers la matière artistique le long d'un azimut thématique. L'option retenue fut de faire dériver désormais chaque numéro non plus d'un terme général, mais d'une proposition singulière, laquelle aura la forme complexe et parfois énigmatique d'une citation (commentaire, poème, chanson, slogan.) ; manière d'en revenir à la définition du 'dit'. Par conséquent, les thèmes de cette 'nouvelle parution' du DITS ne sortiront pas de nulle part, mais plutôt de la mémoire ou de la bibliothèque de l'un ou l'autre amateur de belles formules, de celles qui marquent.