Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Discrétions ; Ezra Pound éducateur et père

Couverture du livre « Discrétions ; Ezra Pound éducateur et père » de Mary De Rachewiltz aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

«Il traduisait Confucius en italien, écrivait des pamphlets sur les causes de la guerre, rédigeait ses chroniques et des articles - "Pour essayer de sauver le monde". Et l'on sentait que la pression - intérieure, extérieure ? - ainsi que le sérieux de son projet et de son engagement étaient... Voir plus

«Il traduisait Confucius en italien, écrivait des pamphlets sur les causes de la guerre, rédigeait ses chroniques et des articles - "Pour essayer de sauver le monde". Et l'on sentait que la pression - intérieure, extérieure ? - ainsi que le sérieux de son projet et de son engagement étaient tels, que l'hyperbole devenait une litote. » La poésie de l'écrivain américain Ezra Pound (1885-1972) est unanimement reconnue comme l'une des plus marquantes du XXème siècle. Mais pas sa pensée ! Or ses poèmes pensent... II est donc impossible de les expurger pour n'en garder que des bribes de "poésie pure". La position de la vulgate idéologique de ses détracteurs est absurde et intenable.
Le récit autobiographique de sa fille éclaire au passage, dans leur cohérence profonde, leur nécessité intérieure et leur vérité prophétique TOUS les choix d'Ezra Pound (politiques, littéraires, existentiels).
Nous comprenons alors que Pound s'est simplement exprimé à un moment qui rendait ses idées inaudibles, et qu'il était en avance sur son temps : c'était un homme de paix, qui clamait haut et fort que le monde est gouverné par les fabricants d'armes et les lois de la finance (l'Usure) présentées comme des vérités éternelles par ceux à qui elles profitent ; qui dénonçait l'éloignement de la terre et la disparition de la culture (aux deux sens, matériel - agricole - et intellectuel du mot) ; enfin qui proposait des solutions alternatives, dans la ligne des économistes les plus novateurs d'aujourd'hui.
On juge l'arbre à son fruit : éduquée d'abord dans une ferme au fond d'un village reculé du Tyrol, puis par Ezra Pound lui-même ("Ce dont on aura besoin après la guerre, c'est de gens vraiment cultivés", disait-il), Mary de Rachewiltz, de par son courage, son discernement, sa haute culture, la qualité de son écriture discrète et sans complaisance, est une preuve vivante de la beauté et de la viabilité des intuitions géniales d'Ezra Pound : "Une petite lumière, comme une chandelle à mèche de roseau /pour guider à nouveau vers la splendeur" (Canto CXVI).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.