"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure majeure de la Révolution française l'abbé Grégoire (1750-1831) s'est impliqué dans tous les plus beaux combats politiques et moraux de son époque.
Combattant inlassable de l'intolérance, il a su rallier le plus grand nombre à des causes difficiles, ses engagements ont été décisifs dans la lutte contre l'esclavage, la reconnaissance des juifs et la liberté des cultes. Issu lui-même du clergé catholique, il fut l'un des premiers de son ordre à rejoindre le Tiers-État et, plus tard (1790), à prêter serment à la constitution civile. La Révolution l'entraîne donc dans le combat politique, il est élu à la Convention qu'il présidera en novembre 1792, année où il est nommé évêque constitutionnel de Blois.
Malgré le rayonnement de son engagement et de ses idées, les écrits de l'abbé Grégoire sont peu disponibles, les éditions Manucius ont donc jugé utile, dans un temps où les pratiques religieuses reviennent dans le débat public, de donner à lire un texte fondateur de la laïcité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !