Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Discours, image, dispositif ; penser la représentation t.2

Couverture du livre « Discours, image, dispositif ; penser la représentation t.2 » de Philippe Ortel aux éditions L'harmattan
Résumé:

Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure a été aux années soixante : un modèle permettant de penser les modes d'organisation conscients ou inconscients de la vie sociale et de la production... Voir plus

Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure a été aux années soixante : un modèle permettant de penser les modes d'organisation conscients ou inconscients de la vie sociale et de la production artistique.
Or, autant la notion est devenue courante chez les sociologues, les théoriciens de la communication ou dans les études cinématographiques, autant elle suscite une certaine méfiance dans les domaines plus classiques de l'analyse de la représentation, en critique littéraire comme en esthétique. Ce livre se propose d'en montrer la fécondité y compris dans ces disciplines. Le dispositif permet en effet de rendre compte d'objets composites irréductibles à une structure simple, comme la satire (pot pourri ", en latin), le livre illustré, l'affiche publicitaire, la pantomime (livret et performance) ou les photographies contemporaines qui oscillent entre scénographie savante et cliché ordinaire.
Mieux, au-delà même de la matérialité des supports, il fait ressortir le caractère composite de tout processus de représentation et en tire parti pour l'analyse. On verra enfin qu'un dispositif est autant capable d'organiser les choses que de défaire, en les parodiant ou en les recomposant, les configurations de l'ordre établi.

Donner votre avis