"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grégoire le Théologien n'est encore qu'un prêtre débutant quand il écrit cet ouvrage de polémique un peu déconcertant pour la sensibilité actuellement dominante.
Il faut y voir l'écho provoqué dans les esprits par le soudain retour de la persécution après un demi-siècle de " paix de l'Eglise ", mais aussi d'installation : quel était donc le sens de l'Histoire ? L'intention était aussi de faire la preuve qu'une plume chrétienne était au moins aussi apte qu'une autre à illustrer tous les genres littéraires : Julien n'avait-il pas exclu les chrétiens de l'enseignement ?
Après seize siècles, la figure de Julien demeure un signe de contradiction.
Il s'en faut qu'elle ait été cernée avec exactitude. Grégoire n'a aucune prétention à écrire l'histoire, mais derrière le pamphlet et ses outrances nécessaires on trouvera ici un témoignage de première main qui mérite d'être pesé avec rigueur et manié avec précaution. Il a été jusqu'à présent peu ou mal utilisé, faute d'être compris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !