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Vingt ans séparent Debussy et le Mystère (Baconnière, 1949) de La Vie et la Mort dans la musique de Debussy (Baconnière, 1968), deux ouvrages de Vladimir Jankélévitch (1903-1985). Qu'en reste-t-il dans nos souvenirs ?
Plutôt que de faire une réédition complète de ces deux textes, les seuls sur Debussy, il a paru intéressant de proposer un petit livre de citations tirées des deux titres. Mais au lieu de rechercher des citations utiles à faire valoir l'intérêt de ces livres, il a paru plus riche de découvrir en quoi le compositeur Debussy révèle le philosophe Jankélévitch selon une maïeutique mêlant intelligence et sensibilité. C'est la répétition à laquelle Jankélévitch recourt d'un livre à l'autre qui est éclairante à cet égard. Ce sont des points de collages de la mémoire musicale ou des reproductions d'idées énoncées ; c'est en termes d'analyse de partitions, des mutations ou du rôle de l'enharmonie dont il faut parler pour désigner cet usage de la redite.
La publication a été structurée autour de trois grands mouvements, le Mystère, le Midi et la Mort eux-même fragmentés en différentes thématiques :
Le secret et le mystère - portraits - la chevelure féminine - innocence et silence - peintures - intemporalité et culmination - d'où venons-nous... ? Où allons-nous ?
La facture du livre sera particulièrement soignée et la couverture du livre sera imprimée en typographie comme Thanathea et Le livre invisible-le journal invisible.
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