Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pourquoi consacrer un livre à François Dilasser ? D'abord, parce qu'il s'est imposé, au fil des trente dernières années, comme l'un des, sinon le, peintres qui comptent en Bretagne et que sa renommée croit désormais bien au-delà de la France ; ensuite, parce que son expression évolue par séries enchaînées dont une monographie seule peut rendre la diversité d'aspects et l'unité profonde.
Enfin, l'originalité et la densité de son propos exigent, pour être justement appréciées, que soient réunies par l'image des oeuvres aujourd'hui dispersées. Pour concevoir ce livre et en rédiger les chapitres, il semble que René Le Bihan, Conservateur du Musée de Brest, soit le mieux placé. S'il paraît excessif de le tenir comme " découvreur de Dilasser ", il reste vrai qu'il en a suivi l'évolution depuis les débuts, que ses écrits et ses initiatives lui furent, à plusieurs reprises, des appuis décisifs pour une expression renouvelée.
Bref, ce volume, mis en page par Alain Le Quernec, devrait montrer au plus large public, non seulement comment change l'inspiration de François Dilasser, comment se métamorphosent des formes familières, mais encore comment naissent des tableaux, raffinés ou violents, qui concentrent à la fois l'esprit d'une terre et la sensibilité d'un homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...