Digne souffrance

Couverture du livre « Digne souffrance » de Philippe David aux éditions Elzevir

Maxime est antiquaire. Il a deux amis, Didier dit Goubi, ouvrier boulanger, et Laurent dit Lolo. Ils ont la quarantaine. Ensemble, ils sortent et vont de bar en bar. Un jour, Maxime repère une jolie serveuse. Quelque temps plus tard, Aude vient dans la boutique. Ils commencent une relation perturbée par l'attitude hostile de la fille de celle-ci, Jessica. Maxime reçoit des appels anonymes. Il se renseigne et apprend que l'un d'eux a été émis de l'entreprise Périgras... Qui en veut à Maxime ? Quels secrets son enquête va-t-elle mettre à jour ?

Manipulation, chantage et suspense sont au programme de ce roman haletant. L'intrigue se déroule dans un milieu bourgeois provincial décrit avec justesse, et aborde aussi le problème des familles recomposées. Un récit ancré dans notre monde contemporain donc, qui oscille entre le polar et le roman psychologique.