Difficultes d'execution de la concurrence par comparaison

Couverture du livre « Difficultes d'execution de la concurrence par comparaison » de Le Lannier-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite de la concurrence par comparaison comme mode de régulation des monopoles locaux. La 1ère partie analyse les difficultés d''exécution pouvant survenir lors de l''application de ce mode de régulation. Nous mobilisons une base de données portant sur les compagnies d''eau en Angleterre et au Pays de Galles et démontrons que le manque de fiabilité des outils de benchmarking utilisés par le régulateur ouvre la voie à de potentielles renégociations. Nous développons également un modèle théorique permettant de prendre en compte ces difficultés d''exécution. La 2nde partie analyse les solutions contractuelles permettant de mettre en place une concurrence par comparaison, lorsque le régulateur dispose d''une capacité d''engagement limitée. Nous montrons que le régulateur peut tout de même utiliser la régulation comparative de façon "stricte", mais uniquement s''il adapte le design contractuel de la régulation au contexte institutionnel dans lequel il se trouve. Nous montrons également, via notre base de données anglaise, qu''une forme plus "souple" de concurrence par comparaison peut, dans certains cas, être également efficace.