"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que savons-nous des idées et des hommes qui élaborèrent à dater du XX ?siècle, la démocratie dans laquelle nous vivons ? Pourquoi et comment fut-il impossible de mettre en place des démocraties libérales solides entre les deux guerres en Europe ? Pourquoi et comment une telle chose devint-elle possible après 1945 ? Quelles propositions firent Max Weber, Georges Sorel ou Antonio Gramsci pour aider les masses à faire face à leurs nouvelles responsabilités ? Quel rôle joua la démocratie chrétienne après 1945 ? Comment est né le néolibéralisme ? Quelle fut la puissance intellectuelle des dissidents à l'Est ?
À ces questions - et à d'autres, Jan-Werner Müller l'un des plus brillants historiens de sa génération répond dans une synthèse passionnante. Il explique que depuis le début du XX ?siècle deux idées s'affrontent en Europe : la première voudrait que la voix du peuple soit sacrée et infaillible. La seconde considère qu'elle peut être dangereuse et capable de faire le mal tout autant que le bien. C'est ce conflit qui constitue le motif dominant de toute l'histoire européenne. Et c'est à partir de lui que nous pouvons aujourd'hui penser la crise et l'Europe en crise.
Publié en 2011 par Yale University Press, L'énigme de la démocratie prolonge les travaux réalisés par deux autres historiens : Tony Judt et Eric J. Hobsbawm.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !