Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage couronne la grande trilogie consacrée aux trois Personnes de Sainte Trinité par l'abbé Laurentin selon le plan de Jean Paul II pour la préparation du grand jubilé de l'an 2000 : la première Personne en dernier, en 1999.
Pour le Christ, son Père était tout. Il l'appelait "Abba" (l'équivalent familier de papa) et nou invite à faire de même. Ce livre révèle la source bouleversante de toute paternité. Et cela en pleine actualité car, après "la mort de père" qui a dominé notre civilisation moderne de la Révolution française à Freud, nous assistons tout récemment à un spectacle "retour du père" qui défraie la chronique psychologique, sociale, et même politique.
C'est le moment de redécouvrir Dieu le Père, plus méconnu encore que l'Esprit Saint. Ce livre nous le fait connaître : c'est un retour à la source. L'auteur nous propose trois étapes :
1. La révélation telle qu'elle irrigue l'histoire des hommes de l'Ecriture à la surprenante vague mystique de notre siècle, en passant par la tradition et les Pères de l'Eglise.
2. Le mystère et le secret du Père.
3. Comment établir une relation vivante avec lui.
A travers ces pages le lecteur recontre enfin. Celui que nombre de thèses réductrices éloignent, évacuent ou subtilisent. Alors, il peut balbutier avec tant de saints et mystiques, avec Jésus lui-même : "Abba". Le père se révèle comme le Tout proche et non comme le Tout autre.
René Laurentin exégète, théologien, expert du concile Vatican II, est membre de trois Académies pontificales de Rome, dont l'Académie théologique. Il enseigne chaque année à l'université de Dayton (Ohio, Etats-Unis). Depuis quinze ans, il a concentré son activité d'universitaire et de prêtre sur l'expérience spirituelle et la mystique vécue. Il confit : "Le Père est le principe de tout être et de tout amour. Cette découverte a bouleversé ma vie et ma prière. A la messe, je ne voyais guère que le Christ. A présent, je comprend la parole de Jésus : "Qui me voit voit le Père." Une belle découverte à faire pour achever ce deuxième millénaire." Il a déjà publié chez Fayard : La Vie authentique de Jésus Christ (t. 1 : Récit ; t. 2 : Fondements, preuves et justification, (1996), L'Esprit Saint, cet inconnu : découvrir son expérience et sa personne (1997) et L'Esprit Saint, source de vie : les beaux textes de quatre millénaires (1998).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile