Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu, maître de dialogue

Couverture du livre « Dieu, maître de dialogue » de Youhanna Golta aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Il est primordial pour les religions de se rencontrer.
C'est particulièrement vrai du christianisme et de l'islam, les deux religions majoritaires dans le monde. Malgré les divergences notoires qu'ont le christianisme et l'islam dans la compréhension de l'Absolu de Dieu « que ne peuvent... Voir plus

Il est primordial pour les religions de se rencontrer.
C'est particulièrement vrai du christianisme et de l'islam, les deux religions majoritaires dans le monde. Malgré les divergences notoires qu'ont le christianisme et l'islam dans la compréhension de l'Absolu de Dieu « que ne peuvent contenir les cieux et la terre », ces rencontres sont indispensables, primordiales. L'avenir de la famille humaine est à ce prix. Elle ne pourra se construire sans la solidarité entre toutes les nations, toutes les religions.
Or, la solidarité naît de l'amour pour tout être humain, pour toute existence, dans le respect de toute vie et dans la justice entre tous les hommes. L'expression « dialogue des civilisations » est peut-être l'expression traduisant le mieux le désir profond qu'éprouvent tous les peuples et tous les dirigeants de répondre à l'appel profond de l'humanité, à savoir une soif de paix. Mais cette expression perdrait de sa valeur si elle ne prenait pas le dialogue des religions comme base et comme point de départ.
L'homme demeure un « être » religieux. Construire une civilisation sans tenir compte du sens spirituel aboutit au chaos et va à l'encontre de la nature humaine. Chasser Dieu de la famille humaine c'est se suicider. L'homme a été créé porteur d'une soif du vrai sens de la vie ; en esprit il voyage continuellement à la recherche de sa source divine et du sens de son existence et de sa destinée. Le dialogue des religions, même s'il n'est pas l'élément constitutif du dialogue des civilisations, n'en est pas moins un élément dont on ne peut se passer dans la voie de l'échange entre les hommes, car les religions demeureront le moteur puissant qui met en mouvement les peuples et les sociétés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.