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"Si vous me demandez pourquoi je crois en Dieu, je vous réponds que c'est parce que je crois en moi". Cette affirmation de Newman ne peut se comprendre qu'à la lumière de sa conversion de 1816, au terme de laquelle il lui apparut qu'il n'y avait que "deux êtres absolument réels : moi-même et mon Créateur". Le lieu de cette présence, plus réelle que le monde aux yeux de Newman, c'est la conscience; c'est aussi l'Eglise, qui est la porte du monde invisible.
La pédagogie spirituelle de Newman veut faire partager la certitude de la réalité de Dieu. Dans cette perspective, la théologie est inséparable de la prière. "Si tu pries, tu es théologien" affirme Evagre le Pontique. La prière est pour Newman le creuset à l'intérieur duquel l'Eglise formule la doctrine. Les dogmes, à leur tour, n'ont pas d'autre but que de ramener à la prière, c'est-à-dire à un "coeur à coeur" avec Dieu, qui implique tout l'homme - intelligence et volonté, imagination et sensibilité.
Comment Newman conçoit-il le rapport entre le contenu des dogmes et la vie spirituelle ? Dieu est-il un objet de foi au sens d'un objet de pensée ? Quel est le statut du monde entre l'âme et Dieu ? Tels sont quelques uns des sujets abordés dans cette somme de théologie spirituelle. Un thème se dégage dans la spiritualité de Newman : la vie chrétienne est une conversion permanente - le temps d'un entraînement spirituel qui doit nous préparer à rencontrer le Christ face à face.
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