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Le besoin de sacré est, dit-on, une des expériences fondatrices de l'humanité. Il est là comme pour s'approprier la puissance divine. Le sacré fait partie intégrante du geste religieux. Depuis la plus haute antiquité l'humain se protège des fureurs de la nature par des rites purificateurs, des sacrifices. Le judaïsme n'a pas échappé à cette notion de pureté. Ce qui entraîne le refus du mélange. La sainteté de Dieu exige la sainteté d'Israël. Jésus, comme d'autres prophètes, va s'opposer à ces règles : il mange avec des prostituées et des pêcheurs publics, il guérit le jour du sabbat, il touche des lépreux, ses disciples ne respectent pas les ablutions rituelles, il s'attaque au Temple, la Bonne Nouvelle n'est plus réservée au Peuple élu mais est annoncée aux païens. Le Christ, une fois pour toutes, nous libère du poids du sacré. Ce n'est plus l'humain qui doit se purifier pour rejoindre la divinité, c'est Dieu, en Jésus-Christ, qui vient revêtir notre humanité. Aujourd'hui, le besoin de sacré fait un retour en force dans nos Eglises. Pourquoi ? C'est la question à laquelle ce livre tente de répondre.
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