Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu dans l'impasse

Couverture du livre « Dieu dans l'impasse » de Emmanuel Pisani aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204152044
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Contre le choc des civilisations, l'Église catholique prône le dialogue des religions. Dominicain, Emmanuel Pisani compte parmi les grands théologiens et artisans de la rencontre avec l'islam. En voici le guide, toujours lucide et toujours exigeant sans jamais cesser d'être... Voir plus

Contre le choc des civilisations, l'Église catholique prône le dialogue des religions. Dominicain, Emmanuel Pisani compte parmi les grands théologiens et artisans de la rencontre avec l'islam. En voici le guide, toujours lucide et toujours exigeant sans jamais cesser d'être fraternel.


Liberté, ce mot résonne à chaque tournant de notre modernité. Cette belle exigence a malheureusement été dénaturée. Et dans l'univers des religions non moins qu'ailleurs.

La question de la liberté de l'homme face à Dieu est une vieille lune. En effet, si Dieu donne à l'homme la liberté, il prend le risque d'un usage malheureux voire meurtrier de cette liberté. Si Dieu s'impose à l'homme, en le cadrant par l'exigence d'une loi à accomplir, il prend le risque d'une lettre qui tue.

En christianisme comme en islam, ces orientations théologiques ont été véhiculées au cours de l'histoire, montrant, et dessinant à la fois, un visage de Dieu contrasté, que les deux traditions ont toutefois décliné différemment.

Le christianisme aurait, finalement, privilégié la première voie et l'islam, la seconde.

Et s'il y avait une troisième voie qui s'élaborerait dans le dialogue et la mise en commun des sources et ressources des deux traditions religieuses ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.