Dietrich Buxtehude

Couverture du livre « Dietrich Buxtehude » de Eric Le Brun aux éditions Bleu Nuit
  • Editeur : Bleu Nuit

Originaire d'une famille de musiciens allemands, Dietrich Buxtehude (1637-1707) a passé son existence dans cette Europe du Nord, entre Lübeck et Helsingborg, voyageant de Hambourg à Copenhague.

Foncièrement novateur à une période charnière de l'histoire de la musique, Buxtehude apparaît aujourd'hui comme un fondement incontournable de l'école germanique du XVlle siècle dont l'influence sur des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, son fils spirituel, est primordiale. Outre ses Abendmusiken (soirées musicales) à Lübeck, il est un maître incontestable de la musique d'orgue et nous a laissé un important catalogue de plus de 200 oeuvres, dont bon nombre de chorals.
Eric Lebrun propose de suivre ce compositeur méconnu dans ses lieux familiers, et de mieux le découvrir à travers ses compositions : un voyage dans l'espace et le temps aux côtés d'un pilier de la musique allemande, dont l'héritage et l'influence ont su dépasser les frontières.