Dien bien phu, mythes et realites 1954-2004.

Couverture du livre « Dien bien phu, mythes et realites 1954-2004. » de Les Indes Savantes aux éditions Les Indes Savantes
  • Nombre de pages : 410
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Il y a cinquante ans, le 7 mai 1954, le camp retranché de Dien Bien Phu tombait, après sept semaines de combats.

Le lendemain même s'ouvrait la Conférence de Genève. Neuf semaines plus tard, les canons se taisaient dans toute l'Indochine. Les études sur la bataille et sur la conférence foisonnent. Un nouveau récit n'aurait rien apporté de nouveau. Mais, on sait moins comment les hommes politiques de métropole ont vécu et analysé l'événement... Comment la presse a informé les Français... Comment l'opinion publique, en cette période d'extrême tension politique, a réagi...
Cette description, souvent surprenante, est l'objet de la première partie de l'ouvrage. Les années ont passé, recouvrant l'événement. On a longtemps cru que la bataille de Dien Bien Phu avait été remisée, dans la mémoire collective des Français, pendant et après la guerre d'Algérie. Dans la seconde partie, il apparaît pourtant, à l'étude des ouvrages, de la presse, des oeuvres documentaires ou des films de fiction diffusés ces cinquante dernières années que cet épisode militaire a revêtu une importance décisive dans la mémoire des Français.
Dès juillet 1954, au rythme des événements nationaux et internationaux, le souvenir de la bataille de Dien Bien Phu a débuté son périple à travers les générations. Loin d'être oublié, l'événement a alors pris une consistance. Il s'est imposé comme une clef de notre Histoire et, finalement, comme un fait majeur de notre passé.