Couverture du livre « Dictionnaire historique du protestantisme en Périgord Guyenne Agenais (édition 2012) » de Emmanuel Espanol aux éditions Editions Barthelemy
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

1542... Le premier pasteur de Sainte-Foy-la-Grande subit le martyr. Vingt ans plus tard, un vaste ensemble qui recouvre de nos jours une partie de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne est devenu un des bastions les plus solides du protestantisme en France.
Aujourd´hui subsiste une... Voir plus

Aujourd´hui subsiste une forte tradition protestante ouverte à la modernité, loin du terrible fracas des guerres de religion.

Découvrez cet ouvrage unique, édité à l´occasion des cinq cents ans de la naissance de Calvin. Il plonge le lecteur dans les racines de ce Sud-Ouest si prompt à la passion. Il débute par une histoire de la Réforme dans le nord de l´Aquitaine, afin d´en bien comprendre les respirations historiques. Il se poursuit par une approche de ce qu´était la vie des trois cents pasteurs qui ont prêché entre 1542 et 1685.

Puis s´ouvre le dictionnaire, entièrement revu et complété de nombreuses nouvelles notices. Plus de quatre cent cinquante entrées sont proposées : personnalités, familles, pasteurs, lieux remarquables, évènements, institutions, thématiques... Elles sont agrémentées de nombreuses ressources visuelles : photos, dessins, illustrations et cartes.

Enfin, une chronologie très complète permet de suivre au jour le jour les évènements.

Parcourez ce dictionnaire qui synthétise quatre siècles de travaux historiques, en s´appuyant sur les archives, sou vent originales, de la Société de l´histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne (SHPVD).

LES AUTEURS :
GABRIELLE CADIER-REY, Maître de conférences honoraire à l´Université Paris IV-Sorbonne, lauréate du prix Calvin ; MARION DECOUDUN, administratrice de la SHPVD ; BERNARD DE VISME, pasteur ; EMMANUEL ESPAÑOL, historien ; DENISE FREDJ, présidente de Mémoire du Fleix ; SÉVERINE PACTEAU DE LUZE, maître de conférences à l´IEP de Bordeaux ;
DOMINIQUEMIGNON, présidente de la Société de l´histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne ; JEAN-FRANÇOIS MONNIER, membre de la Société de l´histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne ;
OLIVIER PIGEAUD, pasteur.

Société de l'histoire du protestantisme dans la Vallée de la Dordogne : www.shpvd.org.