Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La harpe a une image d'instrument de salon au répertoire réduit.
Pourtant ses pratiquants sont en nombre croissant et son répertoire se distingue par sa diversité et sa richesse. La harpe est bien vivante. Cet ouvrage redonne enfin toute sa place aux compositeurs du monde entier, du Moyen Âge à nos jours. Les notices alphabétiques décrivent et interrogent leurs relations à la harpe, celtique et à double mouvement, dans leur vie, dans leur oeuvre ou leur pratique. Le lecteur trouvera à la fin de chaque notice la liste des oeuvres pour harpe et harpe celtique, directement composées ou transcrites.
D'amples nomenclatures complètent l'ensemble : oeuvres actuellement/anciennement éditées/jouées pour harpe/harpe celtique, ainsi qu'une discographie. L'approche d'Annie Glattauer est historique. C'est ainsi que le lecteur découvrira qu'un air de ballet pour ensemble d'instruments du début du XIXe siècle évolue en solo de harpe. L'étude est aussi organologique, renouvelant ainsi l'approche de l'instrument comme de l'interprétation.
Plus particulièrement, la question des rapports avec le piano traverse tout l'ouvrage. Le Dictionnaire du répertoire de la harpe, premier du genre, s'adresse aux amateurs, aux interprètes débutants comme aux professionnels. De Marcel Grandjany à Franz Liszt, de Marcel Tournier à Charles-Marie Widor, toute la diversité du répertoire apparaît. Puisse ce dictionnaire contribuer à donner aux harpistes plus de liberté et de choix !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"