"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La légende du cyclisme s'est construite sur les exploits de ses champions, mais également grâce aux récits qui en ont été tirés. S'il est un sport où les mots se sont mis au service de l'épopée, c'est bien le cyclisme. De nombreux écrivains ont ainsi usé leur plume pour décrire la dimension romantique de la petite reine et le combat homérique que l'Homme, armé d'une simple bicyclette, livre à la Nature, qui dresse sur sa route les pentes les plus brutales, dans les conditions météorologiques les plus cruelles.
« Le Tour de France est le meilleur exemple que nous ayons jamais rencontré d'un mythe total [.], à la fois un mythe d'expression et un mythe de projection, réaliste et utopique en même temps » Et Roland Barthes, auteur de cette réflexion (Mythologies, 1957) de renchérir quant à ce fait national fascinant, cette épopée, « moment fragile de l'Histoire où l'homme, même maladroit, » prévoit à sa façon « une adéquation parfaite entre lui, la communauté et l'univers ». Aucun doute, qu'il s'agisse d'Albert Londres, d'Antoine Blondin ou de Roland Barthes, le cyclisme vibre sous la plume de grands écrivains.
Quoi de plus naturel, dès lors, que de lui consacrer un dictionnaire, d'y décortiquer son jargon fleuri - sorcière aux dents vertes, manger la luzerne, être dans la mafia. - et d'y passer en revue, à l'aide d'anecdotes, les hommes et les lieux qui ont donné sa chair au cyclisme. Où par exemple Eddy Merckx rencontre Lucien Petit-Breton ou Louison Bobet, sur les lacets du Tourmalet, dans la touffeur du mont Ventoux ou bien sur les pavés archaïque de la Trouée d'Arenberg.
Alexandre Roos est reporter au service cyclisme du journal L'Equipe. Au cours de ses études, il a notamment effectué des travaux de recherche sur l'implication des athlètes africains-américains dans les mouvements pour l'égalité raciale ou sur le rôle des Jeux olympiques dans la politique étrangère américaine au début de la Guerre froide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !